Remise des diplômes de la promotion 2018 de l’ITECH : UNITEX récompense Mélanie Abraham Bernard, Major de la section Textile

Pierric Chalvin, délégué général d’UNITEX Auvergne Rhône Alpes récompense Mélanie Abraham Bernard, Major de la section Textile

L’ITECH récompense sa promotion 2018 d’élèves ingénieurs

Comme chaque année l’ITECH organisait le 14 septembre dernier sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes qui a honoré pas moins de 117 étudiants devant un public de 700 personnes.
Les Fédérations Professionnelles qui administrent l’école dont UNITEX pour les industries textiles, se sont fortement impliquées dans l’événement, déléguant de nombreux représentants afin de distinguer les élèves les plus méritants : Pierric Chalvin a récompensé la Major de la section textile, Mélanie Abraham Bernard.

Mélanie Abraham Bernard : un parcours sans faute vers l’industrie du luxe

Grâce à sa démarche méthodique et appliquée, la Major de la section Textile a pu atteindre son objectif professionnel dès sa sortie de l’école.

Particulièrement intéressée par les textiles intelligents, le sujet du mémoire réalisé en classe de Première, Mélanie Abraham Bernard a décidé très tôt de faire une école d’ingénieurs spécialisée dans le textile. Dès la Terminale, elle lance des recherches dans ce but et identifie rapidement l’ITECH. Et comme son lycée laisse deux jours aux élèves pour s’informer sur leur orientation, elle en profite pour visiter l’école. Bonne pioche ! ce qu’elle voit et entend la conforte totalement dans son choix : « J’ai tout de suite eu un bon feeling et j’ai beaucoup apprécié le fait que l’école accepte des élèves choisissant le DUT comme voie d’accès ». Dès son Bac scientifique en poche (mention TB), elle entame un DUT de Chimie à l’Université Lyon 1. Facilement admise à l’ITECH grâce à son excellent dossier scolaire, elle y découvre la chimie de formulation et la spécialité Cuir : « J’ai hésité lorsqu’il a fallu choisir entre les deux en fin de Première année mais j’ai finalement conservé mon choix initial ». Elle a particulièrement apprécié les deux années passées à Roanne au sein d’une promotion de 25 élèves : « Comme on était peu nombreux, il y avait une réelle solidarité entre nous et nos professeurs étaient très à l’écoute ». Durant la 2° année elle effectue un stage de 3 mois au sein de la société Art Martin spécialisée dans la lingerie féminine à Villeurbanne. Là, sous la responsabilité du responsable Qualité, elle s’initie au suivi de production et au développement de produit innovant. Elle conserve un bon souvenir du Projet de Recherche (PDR) réalisé en 3° année au sein d’un petit groupe d’étudiants :  « Nous devions aider une start-up à développer un concept innovant d’agro-textile destiné à des applications en milieu urbain. Nous avons eu la satisfaction d’apporter des idées qui ont servi à la créatrice  de l’entreprise qui comptait vraiment sur nous pour la partie textile ».

Intéressée par l’industrie du luxe, Mélanie a effectué son stage de fin d’études au sein de la direction « Technique et Qualité » du groupe Hermès Maroquinerie où elle s‘est confrontée à des problématiques d’achats et de sécurisation amont de fils et petites peaux :  « Cela m’a permis de m’initier à la fonction de chef de projet car le développement d’un nouveau produit impose de suivre les besoins Matières en relation avec les fournisseurs, la direction artistique et les animateurs Qualité mais aussi de gérer les fournisseurs et d’optimiser les approvisionnements ». A l’issue de ces différents stages elle a acquis une première expérience en Achat, Qualité et Développement qui a intéressé Hermès Maroquinerie puisque le groupe de luxe lui a proposé un poste dès la fin de son stage de 3° année. Depuis début Septembre, elle travaille donc à la direction « Technique et Qualité » mais dans un service, situé en aval du précédent, qui est chargé de mettre en œuvre la matière afin de développer de nouveaux accessoires de mode. « Grâce à l’ITECH j’ai aujourd’hui un métier qui me plait » affirme Mélanie qui ne regrette pas le temps investi pour son avenir  lorsqu’elle était encore au lycée.

Récompensée à Proj’Itech pour l’originalité de son poster, Mélanie a aussi reçu le Prix Vallet de l’Associations des Ingénieurs qui récompense la meilleure moyenne en chimie des polymères


Pour rappel, l’école est en relation étroite avec un grand nombre d’entreprises spécialisées dans son domaine, ce qui facilite largement l’intégration des jeunes diplômés dans la vie active. Si bien que l’ITECH figure dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs en matière de placement des nouveaux diplômés. À la sortie de l’école, les étudiants occupent des fonctions particulièrement variées dans les services Recherche et Développement, Production, Commercial, Qualité, Etudes, Projets, etc … et cela dans un grand nombre de secteurs: chimie, aéronautique, automobile, biens d’équipement, ingénierie, luxe, sports et loisirs…

Toutes nos actualités