90’Textile, immersion dans la filière 3ème duplex live de l’UIT

Comment le textile participe-t-il à la performance de l’athlète, c’est à cette question que vont répondre les invités de 90’Textile, immersion dans la filière, le 19 juin 2024 à 16h00.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, nos industriels vous donnent rendez-vous, depuis leurs sites de production et en plateau, pour vous présenter les innovations et les (r)évolutions de l’industrie textile française.

L’Union des Industries Textiles est ravie de vous convier à cet évènement et vous invite à vous inscrire sans plus tarder !

Animée par Olivier Ducatillion, Président de l’UIT, et Boris Ehrgott, journaliste, cette émission sera l’occasion, en ligne ou sur le plateau, de discuter de la dynamique de la filière industrielle textile française en explorant les innovations et investissements qui améliorent le confort, l’efficacité et les résultats des sportifs.

Vous retrouverez sur le plateau

  • Dominique Carlac’h, Grand Témoin, Co-Présidente du Comité Sport du MEDEF, Présidente de D&Consultants, Vice-Présidente de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme et ancienne championne de France du 400 mètres.
  • Alexandra Broussaud, Directrice Générale de Maison Broussaud, Administratrice UIT
  • Yves Dubief, Président de Tenthorey et de l’IFTH, Administrateur UIT

En duplex : 

  • Olivier Verrièle, Dirigeant de la Société Choletaise de Fabrication, qui fabrique notamment les câbles (lacets élastiques) pour les chaussures de trail et trekking de marques mondialement connues. Il nous montrera en quoi le sport est un marché florissant pour l’industrie textile.
  • Pascal Rossignol, Manager CLM, spécialisée dans la voilure technique. L’entreprise CLM est célèbre pour son tissu breveté TRILam®, qui équipe des courses mythiques, notamment le Vendée Globe. Il reviendra sur une spécificité : travailler le textile technique à partir de fibres biosourcées.
  • Tanguy Fortin, Directeur Général de Cousin Group (Cousin Trestec et Cousin Composites), fabriquant de cordes d’escalade et cordages notamment pour le tennis en tant que fournisseur de Technifibre. L’entreprise réalise également les cordages de bateaux dont 2 des 3 bateaux les plus rapides de la planète présents sur le Vendée globe
  • Arthur Berthelin, Président de Springart et Co-gérant de Laffite, jeune chef d’entreprise qui fabrique sur demande des vêtements techniques pour les clubs et les particuliers et propose des produits totalement personnalisés, adaptés au sponsoring des athlètes. Cette entreprise a également travaillé sur le débardeur le plus léger au monde pour l’athlétisme. A l’occasion des JO 2024, 11 pays vont porter les tenues produites par Textile Lafitte et personnalisées par Springart. ​​​​​​​
  • Marina Badel, Responsable marketing & communication de Chamatex Group, présentera la technologie Matrix présente dans les baskets de nombreuses marques de sport et d’endurance. Elle nous parlera également de la Team Sidas Matrix. Chamatex est également fabriquant de combinaison de pilote de Formule 1. L’entreprise reviendra sur le grave accident de Romain Grosjean en 2020, protégé des effets des flammes par sa combinaison.​​
  • Benoît Seguin, Président Directeur Général de Tismail et de LCF (La Chaussette de France), interviendra au sujet de l’adaptation de la chaussette au sportif notamment sur les sports de running/trail/triathlon.

 

 

Toutes nos actualités