Dessinons ensemble le nouveau Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs (MTMAD) abritent actuellement la plus remarquable collection de textiles au monde.

Avec deux millions et demi d’œuvres, couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Dépositaire de productions de la fabrique lyonnaise avec des pièces majeures depuis l’époque de François Ier, ses collections textiles sont une source inépuisable d’inspiration, de  recherche et d’expertise.

Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables. Elles se distinguent par l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes et françaises de la Renaissance, des marqueteries de paille du XVIIIe au XIXe siècle, des pièces de mobilier, des peintures, des sculptures et des objets rares et précieux .

 

Le projet

Le MTMAD, menacé de fermeture pendant un temps, entame sa marche vers une magnifique renaissance. Assuré du soutien de l’État, de l’engagement fort de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI Lyon Métropole et de la profession textile avec UNITEX, le MTMAD va ouvrir une nouvelle page de son histoire. En se tournant résolument vers le XXIe siècle, le projet de rénovation ambitieux valorisera les collections au sein des lieux magiques de la rue de la Charité qui seront transformés pour offrir au public une expérience de visite inoubliable.

Cette renaissance passera par une restauration complète des deux hôtels particuliers de Villeroy et de Lacroix Laval, si  rares à Lyon et emblématiques du style XVIIIe entre cour et jardin, par la modernisation et l’extension des espaces destinés à la préservation et la présentation des œuvres, mais aussi par une transformation des lieux qui permettront de mieux accueillir le public grâce à la création d’espaces de vie avec notamment un restaurant, une boutique agrandie disposant de ses propres marques d’excellence, de salons et d’un amphithéâtre.

 

Aujourd’hui

Une association de préfiguration du Musée, constituée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon Métropole et UNITEX, a été mise en place le 1er février dernier. Elle doit conduire très rapidement à un Groupement d’Intérêt Public qui assurera le pilotage de la future institution. Le directeur général et le directeur scientifique, en cours de recrutement, seront assistés d’un Comité d’honneur, présidé par Stéphane Bern, et d’un Comité scientifique qui sera dirigé par Sophie Makariou, Présidente du usée Guimet.

La priorité pour 2018 est d’établir un projet scientifique et culturel, avec une ambition muséographique qui viendra appuyer le projet architectural dont la réalisation pourrait démarrer début 2019 de manière à permettre l’accueil de la première grande exposition du musée rénové en septembre 2020.

 

Demain

Demain, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs deviendra un lieu d’exposition unique, un centre de référence sur les métiers d’arts et la restauration des textiles précieux. Il sera un écrin pour des manifestations culturelles, des événements de prestige et des manifestations qui mettront en valeur les savoir-faire de l’industrie textile de la région, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie. Tout ceci, dans un cadre historique magique, restauré et modernisé, avec une scénographie renouvelée et accompagnée par les moyens audiovisuels et interactifs dotés des dernières technologies numériques.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à transformer le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon en un lieu d’inspiration, d’innovation, d’échange, de recherche et de formation où se mêleront mode, décoration, design, art contemporain, musique et gastronomie. Les financements apportés par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon Métropole et UNITEX permettront au MTMAD de retrouver un écrin de prestige, moderne, avec une architecture magnifiée, mais nous avons besoin de mécènes pour accompagner cette renaissance pour en faire un écosystème patrimonial et culturel, un univers connecté, vivant et hybride, ouvert au plus grand nombre.

Devenir mécène du nouveau Musée des Tissus et des Arts décoratifs, c’est participer à la renaissance, au rayonnement et au développement d’un monument culturel exceptionnel et permettre au plus grand nombre d’accéder à ses merveilles.

Grâce à vos dons, nous pourrons réaliser ensemble les projets suivants :

 

  • Premier palier de 50.000 euros

    Nous offrirons une expérience de visite en réalité augmentée (3D) afin de faire découvrir à tous les publics les œuvres dans toutes leurs dimensions. Le Musée sera un des précurseurs sur ce domaine.

  • Deuxième palier de 200.000 euros

    Nous équiperons le Musée de tables multi usages avec projection murale, bornes interactives, bornes didactiques enfant et écrans afin de proposer un parcours sensoriel personnalisable à chaque visiteur.

  • Troisième palier de 280.000 euros

    Nous produirons des films présentant un panorama historique : le chemin de la soie de la Chine à Lyon, le développement de la Fabrique de François Ier à aujourd'hui, l'apport des canuts, des créateurs et des inventeurs ...

  • Quatrième palier de 450.000 euros

    Nous entreprendrons la numérisation :

    1. de 167 recueils renfermant 6.356 dessins du fonds d’art graphique du MTMAD, partiellement exploité encore, permettant une diffusion et une valorisation au plus grand nombre (il faut prévoir 18 à 24 mois de numérisation pour mener à bien cette opération d’envergure),

    2. des 157 volumes des registres des courriers de la CCI de Lyon, déposés aux Archives départementales, permettant de retracer l’histoire des collections du MTMAD sur plus de 150 ans.

  • Si nous allons au-delà de 450.000 euros

    Nous pourrons entreprendre la restauration d’œuvres que nous vous présenterons (prix unitaire moyen de restauration des œuvres aux alentours de 10.000 euros).
    Ainsi plus vous serez nombreux à nous soutenir, plus nous pourrons restaurer d'œuvres d’arts parmi les 2,5 millions de pièces de notre réserve.

    Nous produirons par ailleurs une série de vidéos fournissant une initiation de base aux différentes techniques textiles, à savoir : tissus (armures), tapisserie, tapis, broderie, dentelle, passementerie, etc., illustrées par des œuvres provenant exclusivement du MTMAD (budget de 50.000 euros).

Mécénat Entreprises

L’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Plusieurs options s’offrent aux entreprises bienfaitrices:

Pack 1 - Don de 2.500 euros ou plus

Soit 850 euros après réduction fiscale

L’entreprise bienfaitrice bénéficiera en retour de :

Remerciements sur les réseaux sociaux

Son nom sur le mur des donateurs

Une visite guidée avec une conférencière pour 19 personnes

Suivie d’un cocktail

Pack 2 - Don de 5.000 euros ou plus

Soit 1.700 euros après réduction fiscale

L’entreprise bienfaitrice bénéficiera en retour de :

Remerciements sur les réseaux sociaux

Son nom sur le mur des donateurs

Une visite guidée avec une conférencière pour 19 personnes

Suivie d’un dîner chez un restaurateur proche du Musée

Pack 3 - Don de 10.000 euros ou plus

Soit 3.400 euros après réduction fiscale

L’entreprise bienfaitrice bénéficiera de :

Remerciements sur les réseaux sociaux

Son nom sur le mur des donateurs

Une visite guidée avec une conférencière pour 10 personnes

Suivie d’un déjeuner au restaurant « La Mère Brazier »

100 entrées pour le Musée

Comment soutenir ce projet ?

Vous êtes une entreprise :

En envoyant un chèque à l’ordre de « Fonds de dotation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs » (en précisant votre adresse email), à l’adresse suivante :

Fonds de dotation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Villa Créatis
2, rue des Mûriers
CP 601
69258 LYON CEDEX 09

Le reçu fiscal vous sera adressé par mail.

Pour tout renseignement (notamment si vous souhaitez réaliser un virement bancaire), n’hésitez pas à contacter Mr Pierric CHALVIN : pchalvin@unitex.fr ou 04 72 53 72 00.

Publication au Journal Officiel_Création du fonds de dotation du Musée des tissus

Autorisation Préfectorale_Appel public à la générosité

Vous êtes un particulier :

Rendez-vous sur la plateforme en ligne dédiée au projet : https://dartagnans.fr/fr/projects/dessinons-le-nouveau-musee-des-tissus/campaign