Fabrication de masques en tissu à usage non sanitaire

Vous trouverez ci-après les coordonnées des entreprises de notre région AURA qui fabriquent actuellement des masques antiprojection en tissus dont les prototypes, validés par la Direction Générale de l’Armement, présentent un niveau d’efficacité de filtration des particules de 3 µm émises supérieur à 70% et de respirabilité permettant un port pendant 4h, avec perméabilité à l’air (en L.m-2.s-1) > 96 pour une dépression de 100 Pa

Il existe, désormais, deux catégories de masques (Sources : DGE) :

  • Les masques filtrants à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
    L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns compatibles avec cette utilisation
  • Les masques filtrants pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques et sans contact avec le public (catégorie 2)
    Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ces masques pourront être portés par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

ARDECHE (07)

CANTAL (15)

DRÔME (26)

ISERE (38)

LOIRE (42)

HAUTE-LOIRE (43)

RHÔNE (69)

SAVOIE (73)

HAUTE-SAVOIE (74)

IMPORTANT : Lors de vos prises de contact avec ces entreprises, nous attirons votre attention sur la nécessité de vous faire confirmer à quel public leur masque est destiné et quelles sont les conditions de lavage et d’utilisation de leur masque.

Pour un approvisionnement en masques de ce type en quantité supérieure à 5 000 pièces, la Direction Générale des Entreprises préconise de s’inscrire sur www.stopcovid19.fr, plateforme B2B, exclusivement destinée aux professionnels qui permet à des fabricants et distributeurs de produits et de matériels de protection, ainsi qu’à leurs prestataires de services et sous-traitants, de commercialiser leur offre auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, centres de soins, pharmacies, etc.), des maisons de retraites ou EHPAD, et de toutes les en­treprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19.

 

Cette liste peut ne pas être exhaustive. Vous pouvez consulter le tableau de la DGE dans la liste des documents complémentaires ci-dessous.

Vous êtes une entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes fabricante de masques et souhaitez apparaître sur cette page, envoyez votre demande à info@unitex.fr. Seuls les masques UNS de catégorie 1 et 2, validés par la DGA et l’IFTH et fabriqués en France dans la région AuRA peuvent être référencés sur notre site internet.

Documents complémentaires :

Tableau des producteurs de masques (avec résultats des tests)

CP – Le Gouvernement renforce l’information sur les différents types de masques de protection

FAQ – Questions pour les différents types de masques

Toutes nos actualités