Un nouveau logo pour les masques en tissu « grand public filtration supérieure à 90% » 

Suite à parution du décret du 27 janvier 2021 précisant l’utilisation des masques, les seuls masques en tissu désormais autorisés à la vente sont les masques ayant une capacité de filtration supérieure à 90% pour des particules de 3 microns et plus.  

Les masques “grand public filtration supérieure à 90%”, anciennement appelés masques de catégorie 1 sont identifiables par le logo « filtration supérieure à 90% » apposé sur le produit, l’emballage ou la notice avec l’indication du nombre de lavages garanti dans une limite de 50 lavages. Ce logo sera obligatoire à partir du 1er mars pour la production de nouveaux masques.

La vente de masques produits avant cette date portant l’ancien logo « filtration garantie » est autorisée jusqu’au 31 décembre 2021, à condition que leur niveau de filtration soit clairement indiqué par tout moyen alternatif, comme sur l’étiquetage.

Cette décision apporte une information plus claire au consommateur qui peut ainsi continuer d’utiliser des masques en tissu lavables conformes à la note interministérielle, testés pour leur qualité et leur capacité de filtration.

L’UIT, l’UFIMH et SFE invitent à nouveau particuliers et entreprises à s’approvisionner en masques en tissu lavables “grand public filtration supérieure à 90%” fabriqués en France. L’achat de ces masques auprès d’entreprises qui fabriquent en France contribue à l’activité économique des territoires et à soutenir l’emploi local tout en préservant l’environnement.

La liste des fabricants dont les masques ont été testés pour leur qualité et leur capacité de filtration et qui sont conformes à la nouvelle réglementation et fabriqués en France est disponible :

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