Unitex est signataire du Pact for Skills

 

 

Unitex est signataire du Pact for Skills, une initiative promue par la Commission européenne et coordonnée par EURATEX.

Les signataires reconnaissent le défi des compétences dans l’écosystème textile et s’engagent à investir dans la requalification et le perfectionnement des travailleurs, à intégrer les compétences vertes et numériques et à améliorer l’attractivité du secteur.

Les membres du pacte bénéficieront d’un réseau, de conseils et de ressources offerts par la CE pour mettre en œuvre les objectifs proposés dans le pacte.

  • L’industrie textile européenne traverse une transition verte et numérique ; elle a besoin d’un nouvel ensemble de compétences pour ses travailleurs. Le Pact for Skills de l’UE offre le cadre approprié pour y parvenir.
  • Le secteur du TCLF (textile, clothing, leather, footwear) dispose d’un héritage extraordinaire en matière de compétences techniques. Le nouveau Pact for Skills de TCLF devrait garantir le transfert de ces compétences à la jeune génération.
  • L’industrie de l’habillement est celle qui emploie le plus de femmes, toutes industries confondues. Le Pact  for Skills devrait améliorer l’équilibre entre les sexes dans le secteur de la TCLF, tant pour les travailleurs que pour les cadres.
  • L’homme numérique rend la mode interactive, et oblige les entreprises à acquérir de nouvelles compétences. Les prestataires de services éducatifs doivent proposer de nouveaux programmes d’études.
  • Dans l’écosystème du textile, la main d’œuvre vieillit progressivement et la part des jeunes de moins de 24 ans est inférieure à 4 %. Des actions concertées sont nécessaires pour attirer les jeunes travailleurs dans le secteur du TCLF.
  • L’industrie, les prestataires de services éducatifs et les autorités doivent unir leurs forces et construire un partenariat tourné vers l’avenir autour des personnes et des compétences. Le Pact for Skills de l’UE offre les bons outils.
  • La compétitivité de l’industrie européenne du textile et de l’habillement dépend de la capacité à trouver les bonnes personnes possédant le bon ensemble de compétences. Le Pact for Skills de l’UE est donc une composante essentielle de la stratégie textile de l’UE.

 

Pour en savoir plus :

EURATEX Press Release 16 December 2021

TCLF Pact for Skills FINAL

Toutes nos actualités