Tout savoir sur la filière textile

Matériau souple, le textile dispose de propriétés qui lui confèrent de nombreux avantages : légèreté, souplesse, résistance et de très nombreuses fonctionnalités : thermorégulateur, antitache, anti-lacération, anti-feu, antibactérien, isolant ou conducteur, biocompatible.
Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant les dernières normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.

De la fibre au produit : la chaîne de valeur textile

Suivez toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un produit textile, du fil au produit fini, en passant par les étapes de filature, tissage, tricotage, ennoblissement et confection.

Tout commence par le choix de la matière première

La matière première peut être naturelle (végétale, animale ou minérale) ou chimique (artificielle ou synthétique).
Une matière est dite « textile » si elle permet la réalisation de fils, de feutre ou de non-tissé à partir de matériaux fibreux ou filamenteux.
Les fibres (matières premières) sont d’abord transformées soit en fils (au stade de la filature), soit exploitées directement pour la production d’étoffes non-tissées.
Vierges ou recyclées

Fibres naturelles

Végétales
Animales

Fibres chimiques

artificielles ou synthétiques

La filature

La filature est l’ensemble des opérations de transformation des matières textiles (fibres naturelles ou chimiques) en fils textiles multi-brins, retordus, câblés ou encore guipés.

Nombre d’interventions mécaniques sont possibles pour donner aux fibres de la résistance, de l’effet, de l’extensibilité, du volume, de la structure…

Le moulinage et la texturation permettent de donner des propriétés au fil, en lui apportant par exemple plus ou moins de solidité, de gonflant ou d’élasticité, éviter qu’il ne glisse ou permettre le crochetage des fibres entre elles.

La filature

La préparation des fibres et la filature : de la matière brute à la production de fil

Du fil à l’étoffe

Il existe 3 types d’assemblage du fil :

• Le tissage qui résulte d’un entrecroisement perpendiculaire de fils verticaux (la chaîne) et horizontaux (la trame) pour obtenir un tissu.

• Le tricotage qui est une technique de fabrication des étoffes où s’entrelacent des boucles de fils appelées mailles à l’aide d’aiguilles.
L’ensemble des mailles constitue le tricot qui est une étoffe extensible car les mailles peuvent se déformer (à contrario d’un tissu).

• Le non tissé, qui correspond au liage des fibres de manière aléatoire. Elles subissent un traitement (mécanique, chimique ou thermique) pour les lier les unes aux autres par friction, cohésion ou adhésion afin de consolider le textile. Il se présente sous la forme d’un voile, d’une nappe ou d’un matelas.

LE TISSAGE OU TRICOTAGE

Tricotage
Tissage

L’ennoblissement

L’ennoblissement, par différentes opérations mécaniques ou chimiques, apporte aux textiles leur aspect final et leurs propriétés d’usage.
Les étoffes “tombées de métier” sont rarement utilisables telles quelles. L’ennoblissement leur confère leur valeur ajoutée esthétique (couleurs, motifs, …) ou leurs propriétés fonctionnelles (imperméabilisant, antitache, antibactérien, ignifuge, …).
Les quatre grandes catégories d’opérations d’ennoblissement sont : les prétraitements, la teinture, l’impression et les apprêts. »

L’ENNOBLISSEMENT

Teinture, apprêts et impression sur le fil, sur le tissu ou sur le tricot

Du tissu au produit fini

La confection consiste à assembler entre elles des matières textiles (ou des matières textiles avec d’autres matières) afin d’obtenir un produit fini.
Elle regroupe des opérations de création, de coupe et de montage. Elle permet de transformer les étoffes en produits finis destinés à différents marchés d’application.

LA CONFECTION

assistée par ordinateur ou à la main

La fabrication de matières premières recyclées

FABRICATION DE MATIERES PREMIERES RECYCLEES (MPR)


Les marchés d’application

Le textile est partout

Agriculture

Agrotextiles

Ameublement, Décoration

Aménagement d’intérieur, couvertures, couvre-lits, protection de literie, canapés, sièges, rideaux, voilages, linge de maison, linge de toilette…

Bâtiment, construction

Emballages

Génie Civil

Géotextile, environnement…

Industrie

Electronique

Médical, Santé

Service hospitalier, hygiène, aide à la personne, cosmétique…

Mode, Habillement

Mode & luxe (homme, femme, enfant), lingerie / balnéaire, accessoires, vêtement de travail / d’image, vêtements d’intérieur…

Protection individuelle (EPI)

Vêtements de protection, casques, gants, masques, chaussures, autres équipements de protection…

Sport & Loisirs

Sportswear, tentes et stores, articles de sport…

Transports

Automobile, ferroviaire, aéronautique, maritime…


Les chiffres clés de la filière textile

La région Auvergne Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle textile de France.

2.2 k
entreprises textiles en France, dont 600 en région AURA
15.5 mds €
de chiffre d’affaires, dont 4,3 Mds en région AURA
12.9 mds €
de Chiffre d’Affaires en exportation
63 k
salariés dans l’industrie textile, dont 17 k en AURA

Télécharger un média

Vous voulez en savoir plus…

Plaquette UNITEX Informations pratiques
Plaquette UNITEX

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous via le formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Nous contacter