Formation – Emploi

Notre expertise à votre service…

 

  • Offrir une porte d’entrée et être une courroie de transmission entre vos besoins d’entreprises et les solutions pouvant être proposées par les partenaires de l’emploi et de la formation.
    (conseil individuel et mobilisation des partenaires en fonction des besoins)
  • Faciliter vos recrutements grâce au site frenchtex.org, le nouveau portail de l’emploi textile en France. Véritable plateforme numérique d’offres et demandes d’emploi, elle est enrichie d’une CVThèque textile unique.
  • Aider au reclassement de vos salariés.
  • Donner des réponses collectives et innovantes sur les problématiques RH.
    (Animation de club RH, opérations de recrutement collectives, actions collectives et pilotage du Plan d’Investissement d’Avenir PERFECT)

Vos besoins, nos réponses

  • Vous avez besoin de recruter et ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous anticipez des départs à la retraite et êtes préoccupés par la sauvegarde et la transmission des savoir-faire des futurs retraités ?
  • Vous recherchez de nouvelles recrues pour des stages ou des alternances ?

Nous avons les réponses !

Je suis une entreprise

Puis-je bénéficier d’un contact direct pour le dépôt de mes offres d’emplois ?

Oui ! Le service Formation & Emploi d’Unitex est là pour vous accompagner dans le contenu et la mise en avant de vos besoins de recrutement par le biais de votre compte recruteur sur frenchtex.org. (Vos contacts : lallois@unitex.fr ou apitot@unitex.fr)

Vous pouvez d’ores et déjà demander la création de votre compte en suivant ce lien.

Je suis une entreprise

Mon offre d’emploi est-elle bien visible ?

Grâce au site frenchtex.org, vous pouvez bénéficier d’une multi diffusion quasi instantanée de votre offre sur plusieurs sites d’emploi spécialisés (Pôle emploi, Indeed …). Les candidats peuvent donc voir votre offre et postuler en ligne facilement.

Je suis candidat

Si je veux déposer ma candidature en ligne, quelle est la procédure à suivre ?

C’est simple et rapide !

Rendez-vous sur le site frenchtex.org ! Que vous soyez en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, vous avez 3 possibilités :

Zoom sur...

Les débouchés du textile

La Région Auvergne Rhône-Alpes est la 1ère région textile de France à la fois en termes de chiffre d’affaires, de nombre d’établissements et d’effectifs. La filière prévoit d’embaucher environ 3000 postes par an.

Il s’agit d’une part de remplacer un nombre important de départs à la retraite, et d’autre part de répondre à une création nette d’emplois sur de nouveaux postes, du fait de la croissance de certains marchés d’application (Transports, Sports & loisirs, Bâtiment, Médical-santé, Industrie-Environnement).

Découvrez les chiffres du textile

Le nouveau portail de l'emploi du textile en France, FrenchTEX !

Pour accompagner les entreprises du textile régionales qui recherchent des compétences, UNITEX améliore son offre de service en collaborant au fonctionnement du site frenchtex.org, plateforme de recrutement innovante où entreprises et candidats peuvent retrouver des compétences et des offres.

 

Le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) Perfect.

Le projet PERFECT – Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles – est l’un des 6 projets retenus en 2016 par le Gouvernement français parmi les 80 candidatures et manifestations d’intérêt reçues dans le cadre de l’appel à projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Un soutien financier substantiel de l’Etat est alloué pour la réalisation de ce projet ambitieux pour l’ensemble de la filière textile.

Porté par UNITEX, le projet PERFECT mobilise un consortium composé du pôle de compétitivité Techtera, du CFA Textile, d’Opcalia Textile Mode Cuir, du Rectorat de l’Académie de Lyon à travers le Lycée La Martinière-Diderot, du Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon et de 22 entreprises du textile régional représentatives de tous les marchés d’application.

Le projet PERFECT s’articule autour de 3 axes stratégiques déclinés en 9 actions sur la période 2017-2022 :

  • Accroître l’attractivité de la filière textile auprès du grand public, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des seniors et des salariés.
  • Renforcer l’employabilité et la responsabilité des individus dans la gestion des parcours formation/emploi tout au long de la vie en proposant notamment des solutions innovantes de reconnaissance des compétences.
  • Améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois de la branche pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial.

Communiqué de presse

 

Vos contacts

Laurence Allois

Responsable Formation Emploi lallois@unitex.fr

Aurélie Pitot

Conseillère Formation Emploi apitot@unitex.fr

Mireille Climent

Chargée de Mission Formation Emploi mcliment@unitex.fr