Programme Collectif “Trajectoire RSE Afnor – Filière textile” : une opportunité pour les entreprises textiles régionales

En complément de la formation « Bilan Carbone – Stratégie Climat » et en prenant en compte les nouveaux enjeux RSE, UNITEX propose à ses adhérents de réaliser un diagnostic RSE et bâtir un plan d’action, avec l’accompagnement de spécialistes sélectionnés de l’AFNOR Auvergne-Rhône-Alpes. Cela s’inscrit pleinement dans l’accord de filière en faveur de l’économie circulaire – signé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 12 avril dernier par Stéphanie Pernaud, 1ère Vice-présidente de la Région et Olivier Balas, Président d’UNITEX – qui, dans son premier axe, engage la profession à accompagner les entreprises vers une économie plus respectueuse.
Lors du webinaire du 23 mai dernier, UNITEX et AFNOR Auvergne-Rhône-Alpes ont dévoilé le lancement du programme collectif « Trajectoire RSE Afnor » de 9 mois de septembre 2024 à juin 2025, soutenu par la BPI. Cette formation-action est également éligible au FNE (Fonds national Emploi) 2024, qui permet à l’OPCO2I de soutenir les formations en lien avec des stratégies de transition écologiques (et numériques). A cette occasion, l’équipe d’UNITEX, aux côtés d’AFNOR Auvergne-Rhône-Alpes, de la BPI et de l’OPCO2I, ont échangé avec les entreprises sur la thématique « Pourquoi et comment structurer une démarche RSE ? ».

Pourquoi structurer votre démarche RSE ?

Dans un contexte de plus en plus exigeant marqué par des défis tels que la décarbonation, le réchauffement climatique, la disponibilité des matières premières et des ressources, ainsi que les difficultés de recrutement, les entreprises sont poussées à accélérer leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Les attentes des clients, les réglementations renforcées, et la pression des parties prenantes, y compris les investisseurs, les jeunes générations et les collaborateurs, rendent ce virage incontournable.

La RSE : Avantage compétitif aujourd’hui, impératif de survie demain ?

Comme le souligne Stéphanie Hamon, Responsable Développement Durable et RSE à la BPI, la RSE est une « source d’opportunité pour toutes les entreprises ». En intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), les entreprises ne se contentent pas de répondre aux exigences de financement et d’investissement qui reposent désormais aussi sur des critères extra-financiers, elles ouvrent aussi la porte à de la création de valeur.
Selon l’enquête AFNOR, Emilie Parnière, Ingénieure développement territorial AFNOR Auvergne-Rhône-Alpes, présente les bénéfices d’une démarche RSE structurée :
Engagement des Collaborateurs : 80 % des entreprises ayant adopté une démarche RSE constatent une augmentation de l’engagement de leurs employés.
Attractivité : 80% des entreprises ont renforcé leur attractivité.
Innovation : Pour 78 % des entreprises, la RSE est un moteur d’innovation.
Différenciation : 75 % des entreprises se démarquent mieux de la concurrence grâce à leur engagement en RSE.

Comment structurer une démarche RSE ?

Aujourd’hui, la RSE est consacrée par la législation et la réglementation (Loi PACTE, Loi AGEC, Loi sur le devoir de vigilance, Loi Sapin II, Loi AGEC, CSRD, …), toujours plus exigeante en matière de reporting.
La RSE dispose également depuis 2010 d’un cadre normatif qui peut servir de guide pour s’engager en RSE, aidant les entreprises à structurer leurs démarches, à maximiser les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs de leurs activités sur la société et l’environnement : L’ISO 26000 définit 7 grands principes de la RSE pour (re)visiter ses valeurs et guider ses actions et décisions, et 7 questions centrales pour identifier ses enjeux et favoriser le dialogue avec ses parties prenantes.

© AFNOR

L’AFNOR, à travers le label Engagé RSE d’AFNOR Certification, a une expertise reconnue dans la mise en œuvre de cette norme. C’est pourquoi UNITEX a sollicité la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe AFNOR pour proposer un parcours collectif à ses adhérents les menant à la performance globale et à la responsabilité sociétale, et les préparant, s’ils le souhaitaient, au label Engagé RSE d’AFNOR Certification.

Programme “Trajectoire RSE AFNOR – Filière Textile” : Une Formation-Action pour les entreprises textiles régionales

Pas toujours évident de se lancer seul dans une démarche RSE : Par où commencer ? Quelles sont mes pistes de progrès ? Avec qui travailler ? Ainsi, pour accompagner les entreprises textiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, UNITEX lance le programme “Trajectoire RSE Afnor – Filière Textile”. Cette formation-action, s’étalant sur 9 mois, vous aidera à construire votre stratégie RSE à travers quatre étapes successives :
1. Autodiagnostic de votre entreprise : Faites un état des lieux de vos actions et des attentes de vos parties prenantes.
2. Identification des enjeux prioritaires : Priorisez vos actions en mode projet.
3. Structuration de votre démarche RSE : Finalisez votre autodiagnostic et structurez votre plan d’action.
4. Mise en œuvre et suivi : Mettez en place les changements nécessaires et suivez les perspectives définies.
Ce parcours combine des modules de formation collective, en présentiel et en visio, du travail individuel réalisé par l’entreprise et de l’accompagnement individuel en entreprise par un expert AFNOR.

Rejoignez-nous !

Ce programme s’inscrit dans le déploiement de l’offre de service RSE d’UNITEX, qui inclut la construction et l’animation d’une communauté de référents RSE, la mise en œuvre de programmes collectifs, une veille RSE, et la représentation des entreprises.
Le lancement de « Trajectoire RSE Afnor – Filière textile » est prévu pour le 24 septembre 2024.
Le coût du programme est de 6 500 € HT pour toute entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour 1 ou 2 personne(s) inscrite(s) au programme.
Des financements par OCPO2i et BPI sont disponibles pour cette initiative, à hauteur de 30 à 79% des coûts pédagogique, en cumulé. UNITEX accompagne ses adhérents dans le montage des dossiers.
Pour plus d’informations, contactez-nous !

Laurence Allois – lallois@unitex.fr

Anne-Cécile Caschera – acaschera@unitex.fr

Toutes nos actualités