Formation-action Trajectoire RSE Filière textile

Projet piloté par le service Environnement et RSE

En complément de la formation-action « Bilan Carbone – Stratégie Climat » et en prenant en compte les nouveaux enjeux RSE, UNITEX propose à ses adhérents de réaliser un diagnostic RSE et bâtir un plan d’action, avec l’accompagnement de spécialistes sélectionnés de l’AFNOR Auvergne Rhône-Alpes.

Parties prenantes

Ce parcours innovant a été co-construit par la délégation régionale du groupe AFNOR et UNITEX. Il a bénéficié du soutien de la BPI et du FNE (Fonds national Emploi) 2024, mobilisé par l’OPCO2I afin de soutenir les formations en lien avec des stratégies de transition écologiques (et numériques). Cette initiative s’inscrit également dans l’accord de filière en faveur de l’économie circulaire – signé le 12 avril dernier avec la Région Auvergne Rhône-Alpes – qui, dans son premier axe, engage la profession à accompagner les entreprises vers une économie plus respectueuse.

Genèse

S’appuyant sur le retour d’expérience des 5 premières entreprises accompagnées et l’expertise du groupe AFNOR, ce parcours innovant a été complété par la réalisation d’un guide pédagogique de sensibilisation et d’acculturation à la RSE. Il propose de nombreuses pistes d’actions pour mieux comprendre ce que couvre la RSE dans la filière textile et inciter les entreprises à se lancer dans une démarche RSE structurée répondant aux attentes sociétales et aux urgences environnementales.

En quoi consiste l’accompagnement Trajectoire RSE AFNOR ?

La formation-action Trajectoire RSE – Filière Textile vise à accompagner les entreprises textiles régionales souhaitant s’engager de manière durable en RSE.

Elle alterne temps collectifs de formation, coaching d’entreprise par un consultant expert et benchmark entre participants.

En quelques mois, l’entreprise réalise un auto-diagnostic de ses pratiques RSE en s’appuyant sur un outil AFNOR sur lequel elle a été préalablement formée. Il lui permet d’identifier ses forces, ses pistes d’amélioration et ses enjeux RSE clés. Avec l’aide d’un accompagnateur expert, elle établit ensuite sa stratégie RSE et initie la mise en œuvre d’un plan d’actions structuré, à court, moyen et long terme en ayant acquis les éléments de méthode pour se lancer avec succès.

Pourquoi se lancer dans la démarche ?

Dans un contexte de plus en plus exigeant marqué par des défis tels que la décarbonation, le réchauffement climatique, la disponibilité des matières premières et des ressources, ainsi que les difficultés de recrutement, les entreprises sont poussées à accélérer leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Les attentes des clients, les réglementations renforcées, et la pression des parties prenantes, y compris les investisseurs, les jeunes générations et les collaborateurs, rendent ce virage incontournable.

Selon Stéphanie Hamon, Responsable Développement Durable et RSE à la BPI, la RSE est une « source d’opportunité pour toutes les entreprises ». En intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), les entreprises ne se contentent pas de répondre aux exigences de financement et d’investissement qui reposent désormais aussi sur des critères extra-financiers, elles ouvrent aussi la porte à de la création de valeur.

Résultats

Sur la période 2024 – Juin 2026, 9 entreprises ont été accompagnées : ALINA, BALAS DENIS & FILS, LES TISSAGES PERRIN, MALFROY, OEA, PROVERBIO, ROVITEX, TAT. Ce parcours leur a permis d’acquérir rapidement le langage de la RSE et faire un véritable état des liens des actions menées. Elles ont également pris conscience que la RSE est une démarche stratégique à construire collectivement pour donner sens à tous les projets de l’entreprise.

« Cette formation nous a permis d’identifier ce que nous faisions déjà en matière de RSE et de bénéficier de l’aide sérieuse de notre consultante pour lancer un plan d’action. Aussi avons-nous été enrichies des échanges avec les autres entreprises participant à la formation. En particulier dans notre position de donneur d’ordre, nous avons mieux appréhendé les contraintes de nos fournisseurs. » Valérie Malfroy, dirigeante de Malfroy et Million

« Nous avons apprécié les outils et les documents fournis lors de la formation, qui nous ont permis d’acquérir rapidement le langage de la RSE et de conduire notre autodiagnostic de manière pragmatique. Le support d’autodiagnostic nous a permis de faire un véritable état des lieux des actions menées dans l’entreprise relevant de la RSE. Nous nous sentons aujourd’hui à l’aise pour échanger avec un auditeur sur les sujets RSE. » Cyrille Blanchard, dirigeant de TAT

« La formation-action nous a permis de prendre conscience que la démarche RSE, ce n’est pas remplir les cases d’un questionnaire, mais une démarche dont on est acteur et que l’on doit construire nous-même. Cette démarche nous permet d’intégrer tous les projets de l’entreprise et de leur donner du sens pour mieux les partager aux salariés. Elle est devenue le fil rouge de notre stratégie. Elle nous a aussi permis de donner un coup d’accélérateur à des projets relatifs à la qualité de vie au travail auxquels on pensait depuis plusieurs années. » Olivier Buthion, Directeur Qualité, et Dominique Bibet, DRH

Nos partenaires

region-auvergne-rhone-alpes-logo
logo-afnor

Télécharger le guide RSE Filière textile

Guide RSE Filière textile Projets
Guide RSE Filière textile